Blog/ Derniers articles

La Clause du Grand-Père

Temps de lecture : 3 min.
image1.jpg

Salut,

Hier, j’ai bossé étroitement avec un membre du Mastermind 67.

Sujet des festivités ? :-)

Sa nouvelle offre phare ... structurée sur un modèle récurrent. Pendant que nous discutions du prix de cette offre, je lui ai parlé de la fameuse "Clause du Grand-Père" ...

Une stratégie marketing qui permet (quand elle est réalisée avec intelligence) d’accompagner ses premiers clients pendant des années et des années ... Et que ces derniers soient méga enthousiastes à l’idée de renouveller le paiement de cette offre d'année en année pour continuer le programme avec toi.

Je pensais que cette stratégie était archi-connue.

Sauf qu'après enquête ... cette stratégie fait effectivement partie d'un incontournable dans le monde des logiciels SaaS ✅ mais dans l'infopreneuriat apparement pas tant que ça. (je t'explique pourquoi à la fin de ce poste)

Mais avant, je te propose de rétablir ça ! Et de lever le voile sur cette stratégie qui, si elle est bien amenée, peut te permettre de conserver tes clients à vie.

Yes, rien que ça.

La Clause du Grand-Père, c’est quoi ?

Le principe est plutôt simple. Cela consiste à :

Stratégiquement bloquer le prix initial payé par les premiers clients (lorsque vient l’heure du renouvellement pour eux) tout en fixant un nouveau prix plus élevé pour les nouveaux clients.

Comme tu l’as compris, cette stratégie est à mettre en place dès le lancement d'une nouvelle offre basée sur la récurrence.

D'ailleurs entre nous là comme ça ... si construire une offre récurrente est un truc qui t’intéresse pour ton business et que tu veux en discuter au tél pour voir si je peux t'accompagner là-dessus, envoie-moi simplement ton numéro par mp. On pourra prendre quelques minutes pour en discuter.

Un Game Changer pour ton business ?

Voici pourquoi la Clause du Grand-Père est un Game Changer pour ton business

  1. Premièrement, plus tu investis dans le développement de ton produit / service (investissement en temps, en ressources, etc ...), plus la valeur de ce dernier augmente.

Et le prix pour y avoir accès doit en conséquence lui aussi augmenter.

Le problème, c'est que je vois trop souvent des infopreneurs qui bossent, bossent, bossent sur leur produit, délivrent toujours, toujours, toujours plus et n’augmentent jamais leurs prix. ?

Et dans une certaine mesure, je crois que c’est par loyauté envers leurs premiers clients.

En introduisant mentalement cette bonne pratique de la Clause du Grand-Père, tu n’as plus aucune raison d’hésiter à augmenter tes prix.

C'est même plus sain pour tout le monde : ton business, des anciens clients et tes nouveaux clients.

  1. Le deuxième effet, c’est que cette "clause" augmente la loyauté de tes clients early-adopters - car ils se savent privilégiés (par rapport aux nouveaux clients) et souhaitent conserver ce droit.

En arrêtant de bosser avec toi, c'est à dire d'imaginer le simple fait de ne pas renouveler leur accompagnement, cela leur ferait perdre ce droit d’ancienneté au niveau du tarif.

donc une grand majorité, de ce simple fait, re-signe sans trop se poser de questions.

  1. Et enfin, je trouve cette clause ultra saine ! Très Karma !

Car les premiers clients d’une offre contribuent énormément au développement de cette dite offre.

Ce sont eux qui accélèrent ton apprentissage, permettent à cette offre d’atteindre une vraie maturité qui n’aurait pas été possible sans ces premiers clients.

Les premiers clients sont les premières personnes qui (en dehors de ton équipe) adhère à ton rêve.

Et la Clause *** du Grand-Père est une façon de les reconnaitre et de les remercier d’être là depuis le début.

*** je parle de "Clause" mais pas besoin d’avoir de contrat ou quoi que ce soit hein dit - c'est juste une bonne pratique.

Pour aller plus loin ... tendance 2020

La Clause du Grand-Père, ce n'est pas une nouveauté dans le monde SaaS où le business model est basé sur l’abonnement mensuel.

Toute stratégie permettant d’éviter le « churn » (le désabonnement) est bonne à prendre.

Simplement dans l’infopreneuriat, ce n’est pas encore le cas ... car pendant nombre d’années, les offres étaient ONE-SHOT !

Cependant la tendance (et prépare toi à une arrivée mainstream en 2020) est à la construction d'une offre phare basée sur la récurrence.

Alors pour t'y préparer, j’aimerais terminer ce poste par une question et une invitation ….

La question : Connaissais-tu cette stratégie marketing et est-ce que tu penses la mettre en place ?

L’invitation : Si cette stratégie d’offre récurrente te parle ....

C'est à dire que tu souhaites packager d’une façon bien précise ton expertise / savoir-faire dans une offre dans laquelle tes clients se feront une joie de (re) investir mois après mois, années après années pour obtenir toujours et encore plus de résultats,

... ➡laisse-moi simplement ton numéro en mp.

J’ai prévu du temps aujourd’hui (et demain) avec mon équipe pour pouvoir en discuter avec toi et voir si l'on peut t'accompagner là-dessus si ça te semble la meilleure chose pour toi pour préparer en toute sérénité 2020.

Je te dis à très vite, Romain

Travailler ensemble : call de 10mn
header_groupfacebook.jpg

Facebook

Rejoins maintenant la Communauté !

A travers le Groupe Privé sur Facebook, plus d'un millier d'entrepreneurs s'entraident et partagent leurs stratégies webmarketing. L'objectif ? Transformer leur savoir en une entreprise automatisée sur Internet.

Tu nous rejoins ? :-)

1640
membres

42
publications
ce mois-ci